Great ocean road - roadtrip

Roadtrip sur la Great Ocean road – Australie

Dans ce road trip de 15 jours en Australie, nous avons, pour notre deuxième partie du voyage , été à la découverte de la Great Ocean Road.

 

Alors Que voir et que faire sur la Great Ocean? 

 

Voici l’itinéraire de nos trois jours de road trip sur la Great Ocean road.

 

La Great Ocean Road

Après ces quelques jours à découvrir Melbourne, nous voila parti pour découvrir la Great ocean Road, cette grande route côtière reconnue pour être l’une des plus spectaculaires du monde. C’est une escale incontournable dans la région de Victoria au sud de l’Australie.

Débutant à Torquay, elle longe le littoral et traverse des plages, des falaises et des forêts, pour finir à Warrnambool. On y rencontre beaucoup d’animaux et de paysages magnifiques.

 

Jour 1 :

Step 1 : Le Ponton de Bells Beach

Ce matin là, nous avons pris un peu de retard. Nous avons récupéré la voiture vers le quartier de St Kilda, été faire des courses au Cols du centre ville de Melbourne, eu quelques bouchons pour sortir de la ville et nous voilà enfin parti. 

Après à peine 1h30 de route depuis Melbourne, voici déjà notre premier arrêt : le Winkipop de Bells Beach. Un petit spot avec une très belle vue sur une des plages de la Great Ocean Road. !

Et même que à ce qu’il paraît,  Bells Beach est l’une des plages les plus connue du monde pour surfer. On dit même que “Pour un surfeur, faire un séjour en Australie sans surfer Bells beach c’est un peu comme pour un japonais à Paris qui ne fait pas de photo de la tour Eiffel.” Ah ah

Sur le ponton en escalier qui descend sur cette plage, on peut admirer les vagues où est censé se dérouler l’action de Point Break(un film américain sorti en 1991). C’est aussi ici que se déroule chaque année la Rip Curl Pro Surf, la plus ancienne compétition de surf au monde.

Alors que vous soyez surfeur ou non, arrêtez-vous sur la plage de légende.

 

Step 2 : Dormir à Lorne

Cette première journée a été courte en découverte par ce que nous sommes parti tard de Melbourne mais elle présageait de belles journées de découverte dans les deux jours à venir. 

Après ce premier arrêt on est allé directement dans un backback (auberge de jeunesse) trouvé dans un  livre de voyages :  le Erskine River Backpackers, il n’était pas spécialement très confort, voir même un peu flippant, mais on a réussi à avoir une chambre pour nous tous, ce n’était pas très cher (35 dollars) et comme on y passait qu’une nuit on s’en moquait un petit peu du reste à vrai dire. 

 

 

Jour 2  : 

Step 3 : Les perroquets et Koalas de Kennett River

Sous les conseils d’un australien, nous nous sommes arrêté au camping Kennett River holiday park. Et en quelques minutes une multitude de perroquets nous apparaissait.

Émerveillés par leur couleurs, nous les regardons et leur donnons à manger pendant une bonne heure. Sur la main, sur le bras, dans le dos, sur la tête et même sur les fesses, ils se mettent partout sur nous. Un véritable bonheur de pouvoir s’amuser avec eux.

 

Nous avons eu également, une chance inouï ce jour là. à quelques mètres à peine, de voir un koala endormi sur une branche. Puis on s’est baladé dans le coin en suivant un chemin qui mène dans une petite forêt autour du camping, Pendant cette promenade un autre koala, juste au dessus de nos têtes. Lui encore, dort, sans jamais se réveiller ou presque. Il s’est réveillé quelques secondes, uniquement pour se repositionner. Je me demande encore comment font-ils pour dormir et tenir sur les branches sans jamais  tomber à la renverse.

 

Step 4 : Un petit stop à Apollo Bay

Vous passerez forcément par Apollo Bay, une petite ville côtière très sympa, où vous pouvez faire du surf, voir de nombreux pécheurs, voir un verre ou manger. Il est très agréable de s’y promener, que ce soit dans la ville ou sur le bord de mer. 

Step 5 : La nature du Great Otway national park

On s’est remit à rouler vers la forêt. Ouvrez grand les yeux car vous traverserez une forêt épaisse où il n’est pas rare d’y voir encore des koalas !
Sur cette route vous abandonnerez la vue sur l’océan pendant quelques kilomètres, pour traverser le Great Otway National Park.

 

Le parc national Great Otway est très grand et propose de multiples randonnées qui vous emmènera au cœur de la forêt tropicale.

Vous pourrez voir la Hopetoun falls, une cascade assez fine d’au moins 30 mètres de haut, accessible par un long escalier balisé. </span

C’est ici que j’ai été frappée pour la première fois par le contraste entre les paysages parce que une demi heure avant d’arriver dans cette Forêt, nous étions en tin de traverser de petites villes côtières et nous voilà après dans une forêt dense ou les arbres font tous au moins 20 mètres.

 

 

Step 6 : Les animaux de la Great Ocean Road Wildlife Park

En chemin nous nous sommes arrêtés à Great Ocean Road Wildlife Park, une réserve animalière qui nous permettait d’être au plus près des animaux, et particulièrement des kangourous.

 

En échange de notre entrée, le personnel nous a donné de petits sacs de graines/nourriture et nous pouvons nous balader en toute liberté dans les enclos pour donner à manger aux walibis, ânes, paons ou kangourous. Evidemment tous les enclos ne sont pas ouverts, comme celui des loups, des oiseaux, des cerfs et de certains kangourous.

 

Même si en arrivant sur les lieux il s’est mit à pleuvoir légèrement, cela ne nous a pas empêché de profiter à fond de ce moment privilégié avec ses bêtes. On y est bien resté plus d’une heure sans que personnel ou visiteurs viennent perturbés ce moment. On étaient comme des enfants, excités comme jamais

 

Step 7 : Le champs de kangourous sauvages

 Nous sommes passé près d’un champs de Kangourous. En France (et d’ailleurs dans la plupart des pays), les champs sont remplies de vaches, de moutons ou encore de chevaux. En Australie, c’est des Kangourous !

Alors évidemment on n’a pas pu faire autrement que de s’arrêter et rester là, émerveillés à les regarder manger et sauter.

 

Le champs était immense pourtant ils se tenaient à 100 mètres de nous. Il nous a fallu pas très longtemps pour que la tentation de se rapprocher plus près, soit trop grande.

Petits pas par petits pas on avance, tous excités (c’est fou comment des kangourous peuvent rendent joyeux des occidentaux). Ceux là étaient beaucoup plus sauvage que ceux de la réserve et s’éloignaient dès que nous nous rapprochons.

 

Nous avons vu un chemin caillassé alors nous sommes retourné à la voiture et nous avons emprunté ce chemin en roulant vers les kangourous. Nous étions plus qu’à une dizaine de mètres d’eux. Mais ce moment sera de courte durée puisque, un homme très énervé, est venu nous voir et nous à virer du champs.

Evidemment nous n’avions pas le droit d’être là mais l’excitation et la curiosité a eu raison de nous.

 

Même si nous nous sommes fait engueuler, se trouver à quelques mètres de kangourous dans leur milieu naturel restera un de mes meilleurs souvenirs de ses vacances.

 

Step 8 : Les falaises incontournables : Twelve Appostle

Les Twelve Appostle, ce sont des formations rocheuses spectaculaires, laissant 12 morceaux de rochers détachés de la cotés. Ces impressionnantes tours de calcaire, ne sont en fait plus douze, car l’océan et le vent semble être plus fort qu’elles. Aujourd’hui il ne reste plus que 7 Apôtres sur 12 mais le charme du lieu n’est, quant à lui, loin d’être détérioré.

C’est un des spots le plus incontournable de la Great Ocean road.

 

Conseils : si possible faire ce spot au lever ou au coucher de soleil : les lumières sont dingues.

 

 

Step 9 : Dormir à Port Campbell

Arrivés le soir, nous nous sommes arrêtés à Port Campbell, une jolie petite ville qui sert beaucoup d’étape dans un road trip sur la Great océan Road. On y trouve toutes les commodités nécessaires : Tabac, restaurant, supermarchés, essences. 

 

Nous avons dormi dans une auberge de jeunesse dans le centre ville, le Port Campbell Flashpackers.  
Elle se trouve 4 minutes à pied de la plage et des commerces. 

L’établissement possède plusieurs « bungalow/chambres » et d’une pièce commune avec cuisine, qui est très convivial et bonne ambiance. 
Cette auberge a été très agréable et est pas très cher (environ 30€ / personne) c’est parfait pour s’arrêter une nuit sur votre roadtrip.

 

Jour 3

Step 10 : La vue et les cascades de Grampians park

Nous voilà à reprendre la route, longeant le bord de l’océan pour s’aventurer une dernière fois dans un parc de la Great Ocean road. Cette fois ci c’est le Grampians National park.

 

Notre objectif était de voir les célèbres Mackenzie Falls et les Balconies, deux spots du Grampians park.

Alors nous avons roulés en montant jusqu’au parking de Mackenzie Falls. Et nous avons suivi le chemin de randonnée nous menant jusqu’aux célèbres Mackenzie Falls, puis jusqu’au Fish Falls.

 

Pour notre deuxième arrêt dans ce parc nous avons repris la voiture pour monter  jusqu’au Reedlookout, spot sur un parking central menant à de nouvelles randonnée, notamment celle menant au Balconies.

Reedlookout et the Balconies nous a offert une vue panoramique vraiment grandiose sur toute la forêt.

Ce belvédère magnifique, vous aurez une vue imprenable sur la vallée Victoria, la chaîne Victoria, la chaîne Serra, le lac Wartook et la chaîne Mt Difficult.

 

Autres activités et randonnées du Grampians Park :

  • Boroka Lookout Silverband Falls,
  • Pinnacles Walk,  
  • Brambuk Cultural Centre,
  • Grampians Estate Winery,
  • Mount Thackeray,
  • Mount Rosea and Sundial Peak,
  • Victoria Arch.
  •  

Step 11 : L’aire aux Kangourous de Halls gap

En descendant la montagne, nous sommes de nouveau tombé sur des kangourous, sauf que cette fois ils se trouvaient non pas dans un enclos, pas non plus dans un champs, mais simplement posés là, sur une grande pelouse sur le bord de la route menant à Halls gap. C’était la Halls Gap Recreation Reserve.

 

Évidemment nous garons la voiture et allons à leur rencontre.

Ces kangourous n’étaient pas du tout craintifs, même bien au contraire. Il suffisait d’agiter un peu de nourriture pour qu’ils viennent vers nous.

 Leurs gestes entreprenants nous a quand même donné quelques frayeurs. Parce que dès qu’ils n’y a plus de nourriture ils peuvent devenir agressif alors faites tout de même attention.

 

 

Mes conseils

En Australie on roule à gauche, alors pour bien profiter de cette route je vous conseille de faire la route de l’est vers l’ouest (du Torquay vers Warrnambool) car la plupart des spots se trouve à gauche, il sera plus facile de s’arrêter comme ça.

 

Pour parcourir la Great Ocean Road je vous conseille de louer une voiture à Melbourne dans une compagnie locale ou internationale. Il faudra compter à partir de 30€ pour la journée de location sans l’assurance (cela dépend de votre carte bleue) et l’essence. Comme la conduite est à gauche, le mieux est de prendre une automatique lorsque l’on est pas habitué.

 

Vous pouvez aussi..

  • Visiter les Erskine Falls à Lorne. Une fois arrivé au bout de la Erskine Falls Road en voiture, vous pourrez voir la cascade assez facilement. Par contre, l’accès au bas de la cascade se fait par de nombreux escaliers mais comme tous les parcs de la région.
  • le Teddy’s Lookout a Lorne vaut le détour. Une très belle vue sur les falaises verdoyantes qui plongent dans l’eau bleue turquoise de l’océan et avec la route qui y serpente.
  • Tout près de Torquay se trouve Philip Island sur laquelle tous les soirs on peut voir des petits pingouins revenir sur la plage pour rentrer dans leurs nids. C’est magnifique et le spectacle est magique malgré la foule qui s’amasse ici.

 

 

Découvrez aussi d’autres articles sur l’Australie : Sydney, Melbourne

 

 

Tu as aimé l’article ?

Épingle le sur PINTEREST !

Great ocean rod road trip

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.