Infos et conseils sur l'Algarve - Portugal

L’Algarve – Itinéraire et Conseils – Portugal

Avant de se fixer sur la destination de notre séjour, le Portugal ne m’attirait pas plus que ça.  Je me suis donc mis à faire des recherches sur la région où nous allons : l’Algarve, et j’ai été très agréablement surprise. Je ne pensais vraiment qu’autant d’endroits serait aussi beau. En faite j’avais un très gros apriori sur le Portugal.

Après avoir noté les plusieurs spots à voir, nous voilà à la découverte de l’Algarve.

L’Algarve : le sud du Portugal

Nous cherchions où partir pour des vacances entre copines, pas chers, fin août, car pour beaucoup nous étions encore étudiantes.

Quand on s’est mit à penser au Portugal j’avoue que je n’étais pas plus que ça emballée. Je ne connais pas ce pays mais j’étais loin de penser que ça allait être aussi jolie.

 Nous sommes allés plus précisément en Algarve, la région qui regroupe toutes villes du sud du Portugal. Elle se présente sous forme d’un long rectangle aplati de 150 kilomètres entre la frontière espagnole et le cap Sao Vicente et dont un des plus grand côté (sud) fait face au Maroc.

 L’aéroport de l’Algarve est à Faro et en atterrissant (ou décollant) on passe au dessus du Parc Naturel de Ria Formosa et c’est magnifique. On y voit les reliefs des dunes de sables et de l’eau s’entremêlent vue du ciel.

 L’Algarve est connu pour ces villes balnéaires comme Albufeira ou Faro mais aussi pour sa grotte connue dans le monde entier la grotte Benagil, ou encore le motif alzul...

Itinéraire d’un Road trip en Algarve

Voici notre circuit en Algarve que nous avons fait durant cette journée avec nos arrêts principaux :

  • Albandeira
  • Benagil
  • Lagos
  • Ponta da Piedade
  • Bordeira
  • Centre commercial Algarve Shopping à Guia

J’avais noté d’avantages de lieu à visiter mais une journée c’est court pour tout visiter. Et même si j’avais fait un tri des meilleurs spots, certains étaient trop éloignés des autres pour pouvoir envisager de les visiter. Les Autres lieux que j’avais noté :

  • la cascade de Pego do Inferno.
  • Portimão, elle n’est pas considéré comme la plus belle ville du Portugal mais très vivante “la capitale des plages de l’Algarve”.
  • Estói et son palais roccoco du village. Ancien palais transformé en hôtel. Il est appelé le Petit versaille : une imposante façade rose, parc aux sculptures de marbre, petit étang,..
  • Odeceixe, un joli village piéton, bien coloré
  • Silves
  • Loulé
  • Cape Saint-Vincent

Il existe bien sure pleins d’autres endroits qui peuvent agrandir cette liste.

Louer une voiture au Portugal

A l’origine nous avions prévu des vacances détentes entre filles au Portugal. mais ma curiosité l’a emportée car plus je me renseignais sur cette région, plus je voulais tout voir. Alors, durant ce séjour nous avons quand même loué une voiture pour 1 journée dans l’Algarve.

Il n’y a pas de souci particulier pour louer une voiture en Algarve. Il existe pas mal de la société de location de voiture dans la plupart des villes (nous avons choisi AVIS, société présente déjà en France).

Les routes sont en bon état et les signalisations sont similaires à celles de France. Seul point différenciant qui peut être perturbant : le système des péages portugais.

Il en existe deux types :

  • Les péages “manuels”, comme en France, sous forme de barrière avec un guichet physique ou électronique.
  • les péages “Automatiques”, ce sont des capteurs situés sur chaque entrée et sortie d’autoroute, qui prennent en photo votre plaque d’immatriculation et calculent votre dû en fonction de la distance parcourue. L’information est transmise au boîtier électronique de la voiture si celle ci en est équipé.

EN effet en louant une voiture au portugal, la plupart des loueurs de voitures équipes leurs voitures de boîtier électronique. Ainsi vos frais d’autoroutes vous seront alors simplement facturés au moment de la restitution de votre véhicule.

Nous l’avons pas compris tout de suite, mais en roulant nous avons entendu un “bip”, on ne savait d’où ça venait jusqu’au moment où nous avons vu le panneau “Electronic toll only”.

Si la voiture n’est pas équipée vous serez contacté pour payer votre dû, dans un bureau de poste,  dans les 5 jours qui ont suivis votre passage sur l’autoroute.

L’autoroute A22 est, qui traverse la région d’est en ouest.

Si vous venez avec une voiture non portugaise, il existe d’autres procédures de paiement disponibles sur le site officiel des péages portugais.

 

Infos pratique 

La monnaie au Portugal

Dans ce pays la monnaie est la même qu’en France, l’euro. Nous n’avons donc pas rencontré de problème pour payer et convertir les sommes.

Des mots de vocabulaire 

Le portugal est une langue que nous ne connaissons pas, alors quelques phrases clés peut être utiles : 

L’addition svp : Adição por favor
Combien ça coûte  : Quanto custa?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.