Parc national de Yosemite - USA

Parc national de Yosemite – Que voir et que faire?

Après 3 jours à San Francisco, le deuxième arrêt de notre road trip en Amérique de l’ouest a été le Parc national de Yosemite.

Nous voilà dans les grands espaces américains qu’on entend parler si souvent. Après la ville nous voilà quelques heures plus tard au beau milieu des cascades et montagnes.

Alors Que faire à Yosemite national park ?

 

Parc national de Yosemite 

Tarif :  25$ l’accès au parc. Horaire : 


Yosemite National Park
s’étend sur près de 3 000 km2 au cœur de la Sierra Nevada.

La Sierra Nevada est une véritable frontière naturelle qui isola pendant longtemps la Californie du reste du continent. Cette montagne fait plus 3000 m du nord au sud avec un volcan sur l’un de ces 50 sommets (au mont Shasta).

Le plus beau parc national de Californie. Guide évasion Californie.

Il faut savoir que le mois de septembre n’est pas la meilleure période pour découvrir ce parc grandiose, car chaque année les fortes chaleurs de l’été font des ravages sur la nature. Et cette année encore pire que d’habitude puisque ces chaleurs ont provoqués « le plus grand incendie de l’histoire de la Californie ».

Quelle tristesse de voir cette beauté partir en fumée. Heureusement le coeur du parc national n’a pas vraiment été touché par cette catastrophe, mais sur la Tiaga Road, de nombreux endroits sont noircis par ce souvenir.

L’idéal est de venir pendant la fonte des neiges (mai juin) pour apercevoir des chutes d’eaux spectaculaires.

Le parc national regroupe de nombreuses randonnées et spots magnifiques, alors pour avoir un réel aperçu de Yosemite, il est conseillé d’y rester deux jours.

Découvrez les principaux points et randonnées du parc national de Yosemite :

 

Tunnel View

Tunnel view est une halte obligée sur la route qui arrive du sud-Ouest, la Sr41. Mais, que vous arrivez par le nord ou le sud ce petit spot sera le premier arrêt dans le parc national de Yosemite. Il est à seulement deux minutes de l’embranchement menant au cœur du parc, alors vous ne ferez pas de gros détour en y passant.

Il offre un panorama impressionnant sur Yosemite Valley et le Half Dôme. Ce point de vue peut être une très belle introduction à cette journée au cœur des montagnes californiennes. Et ne vous inquiétez pas tout est pensé pour faire cette halte, vous trouverez deux petits parkings (un de chaque côté de la route).

 

Bridaveil Falls

Le parc est à 4h de route de San Francisco et nous nous étions pas vraiment arrêtés sur la route alors notre première vrai pause a été Bridaveil Falls où nous avons pique niquer.

Pour atteindre le bas de la cascade, il suffit de marcher une dizaine de minutes.

Les plus aventureux montaient sur les gros rochers pour se rapprocher au plus près de la fine cascade de septembre et avoir sans doute un très jolie point de vue sur Yosemite.

A cet endroit, la hauteur de la falaise pourrait être « comparée à celle d’un immeuble de 62 étages », donc déjà très impressionnant.

 

Yosemite falls

Yosemite Falls, c’est une succession de 3 cascades, ce qui donne la 5ème plus grande cascade du monde.

Il y a deux randonnées de deux niveaux différents :

  • Accès au haut de la cascade, il faut compter 3-6h de randonnée pour monter
  • En bas de la falaise : 15-20minutes

Le jour où nous y sommes allés nous n’avons pas eu de chance car une fois garés sur le parking il s’est mit à pleuvoir. Un orage qui allait durer deux heures selon la météo (oui la loose !). Mais nous avons quand même voulu profiter des lieux, donc nous nous sommes lancés dans une petite marche. Nous n’avions pas de parapluie et pas non plus de manteau car encore deux heures avant on était en débardeur à se demander si nous mettions pas notre maillot de bain. Et bien, la fraîcheur des gouttes d’eaux nous a vite refroidi, on a même pensé à rebrousser chemin à la moitié. Mais au bout, « la 5e plus grande cascade du monde » nous attendait.

Nous y voilà… à la deuxième supercherie de la journée : face à la fameuse cascade qui n’en est finalement pas une à cette période là de l’année, rien ne coule, pas même une goutte et sur le chemin du retour, de la grêle, oui, oui, de la grêle, de mieux en mieux !

« La 5e plus grande cascade du monde »

 

El Capitan

El Capitan c’est une falaise de plus de 1186 mètres. C’est « le plus grand monolithe de granit au monde ». On l’a voit forcément lorsque l’on passe au Village de Yosemite.

Seuls les grimpeurs les plus entraînés peuvent se mesurer à ses parois polies par le passage des glaciers.

Elle veille à Cathedral beach, un petit lac au pied de la falaise. J’avais lu qu’il était agréable de s’y baigner. Malheureusement, vu le temps qui ne s’améliore que tout doucement nous n’avons pas pris le risque de nous y aventurier. Nous étions déjà assez mouillés pour la journée ;).

 

Olmsted point

Olmsted point n’est plus dans Yosemite village mais sur la Tioga road, la route qui traverse le parc national de Yosemite pour rejoindre les villes à l’est de ces montagnes.

C’est un spot sublime ! Les lumières commençaient à se tamiser, offrant des lueurs roses-orangés aux roches blanches des montagnes.

Tenaya Lake

4 minutes après Olmsted, se trouve Tenaya Lake.

C’est LE lieu idéal pour les couchers de soleil, les lumières sont roses/ orangés, le reflet dans l’eau est à tomber. Je vous laisse juger par vous même car il n’y a rien à ajouter.

 

Autres spots ou randonnées à visiter au Parc national de Yosemite :

    • Half Dome : une des randonnées les plus longues et difficile du parc avec ses 27,4 km, mais également une des plus belles et des plus belles. Il faut compter environ de 10-12h de marché difficile et pour dormir en chemin il faut demander un permis.
  • Vernal fall 
  • Glacierpoint : c’est le point de vue le plus impressionnant parfait il. Mais pour y aller il faut y aller en bus ou en voiture car trop long difficile et trop long en montée. Par contre pour descendre vous pouvez empreinte les chemins de randonnée : par Four mille Trail 3 à 4 h de marche difficile où alors la Panorama Trail, plus facile mais comptez 6 à 8h de marche

Où dormir près Yosemite national park?

Si vous le voulez (ou le pouvez niveau budget) vous pouvez dormir directement dans le Yosemite Village, vous y trouverez plusieurs “lodges” :

Vous pouvez également faire du camping dans le parc (13 camping)

Vous trouverez tous les logements sur le site du parc : www.travelyosemite.com

Mais sinon vous pouvez, comme nous, aller dans l’une des villes qui entoure le parc national de Yosemite :

Mariposa, Oakhurst, El portal, Buck Meadows, Fish camp, Mammoth lakes.
Sur booking vous trouverez plus 1000 établissements pour réserver aux alentours du parc Yosemite..

Nous on a préféré nous avancer vers la prochaine destination de notre trip, donc on a choisi Mammoth Lake.

Nous avons séjourné à l’hôtel Juniper de Mammoth Lake. « Séjourner » est un grand mot puisque nous sommes arrivés en soirée et repartis tôt le matin.
C’était à une petite heure de Tenaya lake et à 3h de la Death Valley, donc une situation parfaite pour notre road trip.

L’hôtel était lui même, également, parfait. Il était grand et très agréable, avec une piscine et un espace détente que nous n’avons pas eu le temps de profiter malheureusement.  Et notre chambre était superbe, très cosy, décoration esprit chalet, un balcon avec une superbe vue sur les montagnes (qu’on a vu que le lendemain matin évidemment ahah). 

Mammoth Lake, c’est une station de ski, donc le soir il peut faire un peu frais, mais qui dit station de ski dit montagne et c’est bien connu en montagne le soir on voit graaaaave les étoiles.. ça n’a pas loupé, ce soir là, en rentrant de Yosemite park, nous nous sommes arrêtés sur la route tellement le ciel était beau. Un spectacle de dingue, des milliers d’étoiles, et cette attroupement d’étoiles c’était la constellation. C’était magique !

 


Découvrez d’autres road trip trip comme la Great Ocean Road en Australie ou le Yucatan au Mexique. Ou alors découvrez des cityguides de Week-end en Italie avec les articles sur Milan, Venise ou des week-end en France avec l’article sur Marseille.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.